Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

RDV Ancestral n° 11 - Un jour, un mariage

Publié le 20 Août 2022 par Aline DOLE in RDV Ancestral

Aujourd'hui, 20 août, est une date très particulière, qui me touche énormément. Alors oui désolée, aujourd'hui nous ne prendrons pas la machine à remonter le temps. Vous voulez savoir pourquoi ? Nous allons rencontrer mon papa pour en savoir plus.

- Papa, peux-tu nous dire pourquoi j'ai choisi de parler du 20 août avec toi ? 

- C'était le jour où j'ai épousé ta maman, le 20 août 1983. Ce jour là, il a plu en début de matinée et par chance le soleil est arrivé pour les cérémonies à la mairie et à l'église de Montholier. Un des plus beaux jours de ma vie avec vos naissances. 

RDV Ancestral n° 11 - Un jour, un mariage

- Je suis arrivé au bras de ma maman, Thérèse, et ta maman, elle, est arrivée au bras de son papa, Marcel. 

Nous avions invité une quarantaine de nos proches. Malheureusement, le parrain de ta maman n'a pas pu revenir de Guyane et ma marraine n'a pas pu venir non plus. Donc, il y avait mon parrain et la marraine de ta maman. 

- Qui étaient vos témoins ? 

- Ma témoin était ma sœur et le témoin de ta maman était son oncle maternel. 

- Par qui et où ont été prises vos photos de mariage ? 

- C'est un photographe professionnel de Poligny qui s'est occupé des photos, il nous a pris derrière chez une voisine de tes grands-parents maternels. 

Ensuite, nous nous sommes tous rendus en voiture à la salle des fêtes de Mesnay pour le vin d'honneur et le repas. 

RDV Ancestral n° 11 - Un jour, un mariage

- Qu'avez-vous mangé ? 

- Tiens, regarde, tout est écrit. 

Et là, papa sort l'album de maman : elle gardait tous les menus des différents mariages auxquels ils avaient assisté. A cette période, deux repas étaient prévus : le midi et le soir. 

RDV Ancestral n° 11 - Un jour, un mariageRDV Ancestral n° 11 - Un jour, un mariage

- Tout était parfait. Au cours de la nuit, comme c'était la tradition, nous nous sommes éclipsés et sommes allés dormir chez un ancien instituteur de maman. 

- Avez-vous eu un voyage de noces ? 

- Oui, l'oncle de maman qui était son témoin de mariage, avait un appartement au Cap d'Agde. Il nous l'a proposé pour notre voyage de noces. 

- Qui a payé votre mariage ? 

- Ce sont nos parents qui ont tout payé. 

- Merci papa d'avoir accepté que j'écrive à ce sujet, je sais que c'est délicat. 

 

Voilà cette magnifique journée racontée par mon papa, trente neuf ans plus tard. De cette union, sont nés deux enfants. 

Un mariage heureux comme il en existe peu, avec un couple harmonieux, des âmes-sœurs. Malheureusement, à la veille de leurs vingt ans de mariage, maman a eu un AVC hémorragique. après trois semaines de coma, elle est partie le 5 septembre 2003, nous laissant tous les trois démunis. 

Trente neuf ans plus tard, il est donc encore difficile de parler d'un des plus beaux jours de leur vie. 

Commenter cet article
C
Quel beau témoignage à transmettre aux générations à venir
Répondre
D
Tout en délicatesse et émotion. Imagine ce texte relu par un de vos descendants dans une 40e d'années, que du bonheur
Répondre