Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

RDV Ancestral n° 10 - Naissance gémellaire

Publié le 16 Juillet 2022 par Aline DOLE in RDV Ancestral

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Marie Anna GRENOT, sosa 55 de mes enfants. 

Nous sommes le 16 juillet 1898. J'arrive devant sa maison à Gendrey, dans le Nord du Jura. Cette commune rurale compte environ 480 habitants à cette époque. 

 

*************

- Bonjour Aline, je t'attendais. Charles (ROUSSET, son époux) est dans les champs, il prépare la moisson. Ravie de te connaitre ma petite "chercheuse d'ancêtres" comme tu m'as écrit dans ta lettre. Alors tu essaies de rédiger un livre sur ta famille ? C'est merveilleux, tu dois être cultivée pour entreprendre ceci. 

- Bonjour Maria. Je suis tellement heureuse d'être avec vous aujourd'hui. Je souhaite qu'on garde en mémoire toutes les personnes grâce à qui nous sommes là, que nous n'oublions pas d'où nous venons. C'est pour ça que je vais à la rencontre de mes ancêtres, de ma famille pour en apprendre au maximum. D'ailleurs, il y a quelques temps, je suis allée rencontrer un de vos voisins que vous avez bien connu, qui était d'ailleurs un de vos cousins lointains, Joseph TOUYARD

- Oh oui le Joseph, il est décédé il y a 6 ans. Papa me disait que ma grand-mère et lui avaient leurs grands-parents communs. J'espère avoir une vie aussi longue que la sienne. 

Les enfants de Charles et Maria jouent vers nous sans même nous prêter attention. Les bébés dorment dans leur berceau.

- Vous avez de beaux enfants. La plus grande c'est Gabrielle (mon arrière grand-mère). Bonjour Gabrielle, je suis si heureuse de te rencontrer, on m'a tant parlé de toi (elle est décédée deux ans avant ma naissance). 

- Bonjour madame, dit-elle timidement. Si seulement je pouvais lui dire qui je suis. Enfin, à son âge, même pas encore cinq ans, elle ne comprendrait rien.

- Ce petit garçon de deux ans doit être Julien. Enchantée ! J'aurai la chance de connaitre sa fille qui était proche de ma grand-mère paternelle et de mes parents, elle fut professeur de lycée et officier des palmes académiques.

Et voici donc les petits derniers : Jeanne et Joseph. Ils sont si petits. 

- Oui, ils ont tout juste trois mois. Jeanne est née trente minutes avant son frère mais elle est plus chétive que Joseph. A trente quatre ans et déjà trois grossesses avant (un nourrisson décédé à deux semaines), je ne pensais pas avoir des jumeaux.  A peine Jeanne était-elle sortie, que j'avais de nouvelles contractions. J'ai pensé d'abord au placenta comme pour mes autres accouchements, mais d'un coup un second bébé est sorti, Joseph. Avec Charles, nous avons eu très peur, ils étaient si petits. Il a fait venir le médecin pour les examiner. Puis, j'ai pu les nourrir sans problème et nous les voyons grandir de jour en jour. Gabrielle nous a demandé pourquoi il y avait deux bébés, on ne lui avait annoncé la naissance que d'un enfant, elle ne comprenait plus. Elle m'aide beaucoup et heureusement car ce n'est pas évident d'avoir deux nourrissons, quand un réclame à manger, le second fait la même chose. 

RDV Ancestral n° 10 - Naissance gémellaire

- Savez vous qu'il y a déjà eu des jumeaux dans votre famille ? Vos arrière grands-parents GRENOT avaient eu des jumeaux en 1796. Comme vous, votre arrière grand-mère avait déjà eu trois enfants et les jumeaux étaient un garçon et une fille. Leurs parents avaient également eu des jumeaux garçons.

- Eh bien ! Tu m'en apprendras tant ! Personne ne m'en a jamais parlé. Les jumeaux sont donc monnaie courante dans notre famille. Alors mes enfants auront peut-être à leur tour des jumeaux ou leurs enfants. 

Si vous saviez chère aïeule l'avenir de votre famille, j'aimerais tant à cet instant le dire qu'elle aura plusieurs jumeaux dans ses petits-enfants : la fille de Gabrielle, donc ma grand-mère, vivra une grossesse gémellaire mais un des fœtus ne se développera pas. La fille de Julien aura également des jumelles. Une des filles de Joseph aura elle aussi des jumeaux. 

- Il y a de fortes chances oui, l'avenir nous le dira. En tout cas, ce fut un plaisir de vous rencontrer. J'ai une belle histoire à raconter. Merci pour votre accueil. 

- Reviens quand tu veux Aline, tu seras toujours la bienvenue. 

*************

Voilà, je laisse Maria avec ses quatre jeunes enfants, c'est l'heure de la têtée, vu les pleurs qui affluent. 

La petite Jeanne décèdera malheureusement deux mois plus tard, le 8 septembre 1898. Joseph, quant à lui, vivra 61 ans, se mariera, aura deux filles et un garçon. 

Commenter cet article
C
C'est intéressant de découvrir plusieurs générations avec des jumeaux.
Répondre
en fait non des triplés je n'avais pas vu la troisième naissance
Je viens de découvrir à l'instant que les arrière arrière grands parents de Charles Rousset, l'époux de Maria GRENOT avait également eu des jumeaux en 1769.