Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

RDV Ancestral n°23 - Veillée funèbre

Publié le 19 Août 2023 par Aline Dole in RDV Ancestral

Aujourd'hui, l'horloge généalogique nous emmène en Saône et Loire, à Mouthier-en-Bresse, à la rencontre d'un couple d'ancêtres du côté de mon grand-père maternel.

RDV Ancestral n°23 - Veillée funèbre
RDV Ancestral n°23 - Veillée funèbre

Nous sommes le 18 août 1720, Aymé est sur son lit de mort. Sa femme et ses enfants sont là pour l'accompagner dans son dernier voyage. Je me suis habillée de noir comme il est de coutume. Je frappe à la porte, une jeune femme m'ouvre.  

- Bonjour, je viens adresser mes condoléances à toute la famille.

- Bonjour, merci pour votre geste. Je n'ai pas l'impression de vous connaître. 

- Je m'appelle Aline, mon histoire va vous paraitre farfelue. J'arrive d'un autre siècle et je suis une descendante d'Aymé et Claude.  

- La tristesse me fait entendre n'importe quoi, je ne comprends rien à ce que vous me racontez. 

- Vous êtes Marie Anne ou Hypolitte ? 

- Je suis Marie Anne, l'avant-dernière des enfants d'Aymé. 

Je regarde les personnes autour du lit. Elles sont nombreuses. Aymé et Claude ont eu dix enfants, dont six sont toujours vivants. 

- Quelle belle et grande famille. Tout le monde n'est pas encore là. Je pense bien sûr à Hypolitte, avec son bébé de onze mois, elle n'a pas pu venir de Desnes ce matin ?

- Elle est en chemin avec son mari et leur fils. Demain, nous irons à l'église pour l'inhumation. 

Seize kilomètres séparent Mouthier-en-Bresse et Desnes mais en charrette, il fallait compter entre deux et trois heures de voyage. Une charrette arrive dans la cour. 

- Voici Pierrette avec son mari et leurs deux enfants, Christophe qui a neuf ans et Emilande qui a seulement deux mois. 

- Ah oui, ils arrivent de Neublans. Neuf kilomètres séparent les deux villages. 

- Je vais aller les accueillir !

Les deux sœurs se serrent dans les bras et se rapprochent du lit. 

Elles entourent leur mère, Claude, qui a soixante-cinq ans. A côté d'elle, se tiennent son fils, Philibert Aymé, avec sa femme, Claudine. Pierre et sa femme Françoise, mes ancêtres, sont en face. A leur droite, se tient Claudine Emilande. Chacun prie pour Aymé. 

Demain, il rejoindra sa dernière demeure.

RDV Ancestral n°23 - Veillée funèbre

Le couple aura de nombreux descendants dont le célèbre biathlète Quentin FILLON-MAILLET ainsi qu'une grande couturière française, Madeleine VIONNET. 

1720 en France : Le roi est Louis XV, mais il n'a que 10 ans donc le régent est Philippe d'Orléans. 

C'est cette année également, en juin, que commence l'épidémie de peste à Marseille. 

Commenter cet article