Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

RDV Ancestral n° 20 - Bonnaventure CHAILLOT (deuxième chapitre)

Publié le 20 Mai 2023 par Aline DOLE in RDV Ancestral

Aujourd'hui, Bonnaventure est revenu me voir pour continuer le récit de sa vie. 

 

- Bonjour ma chère descendante, où en étions nous restés ? 

 

- Bonjour Bonnaventure, nous avions parlé de votre enfance.

 

- Ah oui c'est vrai. En 1711, alors que je venais d'avoir 21 ans, j'ai rencontré Denise BY. Elle habitait chez ses parents à Sermange. Nous nous sommes mariés et installés à Saligney. 

Nous avons eu 9 enfants, une fille et huit garçons : Dorothée, née en 1713, mais malheureusement pour nous, elle nous a quitté en 1719, elle n'avait que six ans quand Dieu l'a rappelé à lui. Ensuite, est né Jean François en 1715 puis Pierre François l'année suivante. En 1718, Jean est venu agrandir la famille mais comme Dorothée, Dieu l'a rappelé à lui quelques jours avant ses cinq ans. En 1721, nous avons eu Jean Pierre. Surprise en 1724 quand Denise a accouché de jumeaux, Jacques et François. Ils étaient si chétifs, ils sont décédés trois mois après leur naissance. Enfin ton aïeul, Etienne est né en 1725. 

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de profiter de mes enfants, de les voir grandir, se marier. Je suis décédé le 3 mars 1726, à 35 ans. 

Grâce à tes recherches, maintenant tu peux me dire ce qu'ils sont devenus. 

 

- Alors Jean François s'est marié une première fois vers 1740 avec Anne Marie MIDOL, ils ont eu trois enfants. Elle est décédée en 1758, il s'est alors remarié avec Jeanne FUSIL, avec qui il a eu neuf enfants. J'ai perdu la trace de vos fils Pierre François et Jean Pierre, je ne trouve pas trace de mariage, de décès. 

Quant à Etienne, vous savez déjà qu'il a eu des descendants puisque j'en suis la preuve. Il s'est marié en juillet 1848, quatre mois après le décès de votre épouse, avec Reine MAILLARD, ils ont eu cinq enfants. Mais seul leur fils ainé, mon ancêtre, François, a franchi l'âge adulte.

 

- Ca n'a pas du être facile pour ma Denise et mes enfants de me perdre si tôt. Comme moi, ils ont perdu leur père tout petits, j'avais presque quatre ans quand le mien est parti, je n'en ai gardé aucun souvenir. Je ne pourrais même pas te dire à quoi il ressemblait physiquement ou son caractère. Ce brin de causette avec toi m'a fait beaucoup de bien. 

 

- Merci Bonnaventure pour ce récit de votre vie qui fut si courte, vous avez vécu dans une période très difficile. La canicule et la sécheresse pendant vos dernières années de vie n'ont pas du être simples à gérer. 

 

- En effet, en 1719, c'était le deuxième été où il faisait vraiment très chaud. Les récoltes étaient sèches, nous n'avions pas assez d'eau pour et de temps pour tout arroser. C'est en partie la raison de la mort de notre Dorothée à l'hiver. En 1723, nous avons eu neuf mois avec quasiment aucune pluie, difficile de boire et manger dans ces conditions, c'est cette année que notre Jean, âgé de 4 ans, est décédé. Ce sont les aléas de la vie, malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre les conditions climatiques. 

Je te laisse continuer tes recherches, tiens moi informé quand tu auras retrouvé la trace de mes deux fils. 

 

En l'espace d'une seconde, Bonnaventure s'est évaporé, me laissant avec mes notes pour retrouver ses deux fils disparus des registres. 

RDV Ancestral n° 20 - Bonnaventure CHAILLOT (deuxième chapitre)
Commenter cet article