Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

RDV Ancestral n° 14 - Pas pressé les haut-jurassiens !

Publié le 19 Novembre 2022 par Aline DOLE in RDV Ancestral

Aujourd'hui, nous partons dans le hameau des Landes-Devant, aux Rousses, dans le Haut-Jura, à la limite de la Suisse.

RDV Ancestral n° 14 - Pas pressé les haut-jurassiens !

Nous sommes le 6 février 1816. Marc Joseph VANDELLE attend devant la mairie avec deux hommes, Jean Joseph PAGET, succursaliste, et Joseph Marie GRENIER, vicaire.

- Bonjour Monsieur VANDELLE, puis-je vous parler ?

- Bonjour Madame. Nous nous connaissons ?

- C'est une très longue histoire mais tant que les deux personnes que vous attendez ne sont pas encore arrivées, je peux essayer de vous raconter. Je m'appelle Aline, je suis la maman de deux de vos descendants. Je viens du vingt et unième siècle.

- Mais quelle est donc cette histoire loufoque, vous êtes tombée sur la tête ?

- Non non je vous assure, tout ce que je dit est vrai, je sais pourquoi vous êtes là et c'est ce qui m'amène aujourd'hui. Alors comme ça on oublie de déclarer la naissance de son enfant à la mairie ?

- Ne m'en parlez pas ! Mon fils est né début septembre et à ce moment j'étais tellement occupé dans les champs, il fallait tout terminer avant que le mauvais temps arrive. J'ai dit à mon épouse que j'irais mais les jours sont passés et j'ai oublié. Mais quand nous avons voulu aller baptiser Louis Germain, je me suis rendu compte que nous n'avions pas l'acte de naissance. Vous auriez vu la tête de ma femme, elle était rouge de colère. Je suis vite allé à l'église ce matin pour prévenir ces messieurs qui m'ont accompagné pour attester la naissance. Ainsi nous pourrons aller juste après faire entrer mon petit garçon dans la maison de Dieu. Ah, voici monsieur Mandrillon, le maire. Je vais devoir vous laisser pour régler cette histoire au plus vite. Mon épouse et mes enfants m'attendent à l'église. Venez donc nous rejoindre dès que j'aurai terminé avec le maire.

- Je viendrai. A plus tard !

C'est ainsi que j'ai assisté au baptême de Louis Germain, une fois que son père eut récupéré le document en mairie.

 

RDV Ancestral n° 14 - Pas pressé les haut-jurassiens !

Pour rappel, les rendez-vous ancestraux, même si basés sur des actes, sont des hypothèses. La raison pour laquelle la naissance de Louis Germain a été déclarée si tardivement m'est totalement inconnue.

 

Commenter cet article
C
Ces déclarations tardives sont toujours intrigantes.
Répondre