Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de nos ancêtres

Nous sommes les gardiens de notre Histoire, la généalogie permet de ne pas oublier d'où l'on vient et ce que l'Histoire a pu provoquer sur l'histoire de nos anciens. Quelle était la vie de nos ancêtres ? Vous découvrirez ici des présentations et des fragments de vie des aïeux de mes enfants.

Rdv Ancestral n° 3 - Julie CHORVOT, modiste

Publié le 18 Décembre 2021 in RDV Ancestral, CHORVOT

Aujourd'hui, direction Besançon, capitale du Doubs et de la Franche Comté. Lieu de naissance de plusieurs personnes connues, notre invitée du jour a d'ailleurs pu en croiser certains comme les frères Lumière ou encore Tristan Bernard. 

Allons donc à la rencontre de Julie CHORVOT, aïeule de mes enfants, par leur branche paternelle. 

Julie est née le 21 mars 1864 à Besançon, au numéro 1 de la rue du Saint Esprit (rebaptisée plus tard rue Claude Goudimel), dans la boucle de la ville. Fille d'un menuisier et d'une tailleuse, elle apprend avec sa mère les bases de la couture dès le plus jeune âge. 

Nous sommes en 1879, Julie vient d'avoir 15 ans, elle vit dans un appartement du 38 grande rue à Besançon avec ses parents et ses frères et sœur. 

recensement de 1876 - 38 grande rue Besançon

Julie doit trouver un travail pour aider ses parents car la vie en ville est plus chère qu'à la campagne.  

Elle croise souvent deux femmes descendre de son immeuble pour aller travailler, il lui semble qu'elles sont dans la couture. 

Un soir, alors que les voisines rentrent chez elles, Julie décide d'aller à leur rencontre. Je vais écouter ce qu'elles se racontent : 

- Madame Jeannin, madame Braillot, bonjour !

- Bonjour Julie, comment vas-tu ? 

- Je vais bien merci. J'aurais un renseignement à vous demander. Voilà, maintenant que j'ai 15 ans, je voudrais travailler. Je crois que vous travaillez dans un métier de la couture, c'est bien ça ? 

- Oui ma petite Julie, répond madame Jeannin. nous sommes modistes. 

- En quoi celà consiste ? 

- Monte boire un café et manger un gâteau, nous allons t'expliquer tout ceci.

Les voilà donc assises autour de la table. Madame Jeannin va dans sa chambre et revient avec un magnifique chapeau. 

- Voici ce qu'est notre métier : nous créons des chapeaux, tous uniques ou alors en peu d'exemplaires. Celui-ci est le premier chapeau que j'ai créé. Il ne s'agit pas de savoir coudre pour les fabriquer, il faut également écouter ce que veulent les gens, discerner leur personnalité. 

- Nous créons des chapeaux pour tout ceux qui en demandent que ce soit pour un mariage ou du théâtre. De plus en plus d'hommes et de femmes nous en demandent, rajoute madame Braillot.

- Demain, nous t'emmènerons avec nous, je suis sûre que tu seras engagée. Emmène quelques ouvrages que tu as confectionné. Notre employeur recherche de nouvelles modistes, nous avons beaucoup de chapeaux en attente. 

- Merci à vous 2, je viendrai demain matin. Je vais devoir vous laisser, je dois préparer le repas et m'occuper de ma sœur. Bone soirée à vous et à demain.

-Bonne soirée Julie. 

Julie rentre chez elle et raconte sa discussion à ses parents qui sont fiers d'elle. Elle a du mal à trouver le sommeil ce soir là, un nouveau chapitre de sa vie va commencer. 

 

 

Commenter cet article